Accueil » Toute la vallée » Le moulin à huile de Storckensohn

Le moulin à huile de Storckensohn

  • © E.Fritz

  • © A.Haller

  • © A.Haller

  • © Atoll

  • © Atoll

  • © A.Haller

Langue parlée - Allemand Langue parlée - Anglais

Au pied du col de Bussang, le village de Storckensohn abrite un moulin à huile datant de 1732. Celui-ci a tourné jusqu'en 1960. Noix, colza, tournesol, étaient amenés en grande quantité afin d'en tirer une huile fine et savoureuse. Les pommes et les poires produisaient quant à elles un jus frais et fruité.


Puis, la roue, fatiguée, a été délaissée, et s'est arrêtée. Dans les années 1990, une équipe du village s'est alors mobilisée afin de lui redonner vie. C'est ainsi qu'en 1991, le moulin produit de nouveau de l'huile de noix, de noisettes ou encore du jus de pomme grâce au mouvement de la roue reconstruite identique à l'ancienne.


La meule de grès et les presses sont actionnées par une roue à augets entraînée par la force hydraulique du Runtzbach descendant du Gazon Vert.


Le moulin est redevenu un site vivant et convivial qui accueille aussi bien les familles que les groupes en quête de gestes authentiques et de saveurs inoubliables.


Dans ce  cadre d'époque les bénévoles de l'association vous proposent un retour dans le temps à travers des anecdotes et des explications racontées avec passion par le meunier de service ainsi que des démonstrations dynamiques et participatives de fabrication d'huile de noix et de jus de pommes.


Tarifs

Chèque
Espèces
Virement
L'Office de tourisme de la Vallée de Saint-Amarin ne fait pas centrale de réservation. Merci de prendre contact avec le prestataire via les coordonnées ci-dessus.
A voir aussi

ECOBALADE - Découverte du Gazon Vert

Storckensohn

Carte du territoire

De passage ou en séjour sur notre territoire, n'hésitez pas à consulter notre carte pour mieux vous repérer.
Idéale pour vous situer  et savoir où se trouve les lieux à voir par rapport à votre hébergement, elle est également disponible à l'accueil de l'Office de tourisme de la Vallée de Saint-Amarin.