L’histoire de Husseren Wesserling ne débuta réellement qu’en 1794 lorsque le hameau se forma en commune et prit le nom d’Husseren Wesserling en 1873. En 1550 Husseren (Heüssern, Häusern ou Huser le nom dérivé de Hus ou Hauser qui veut dire maison) formait un hameau et dépendait du baillage de Saint-Amarin qui relevait de l’abbaye princière de Murbach. " Wesserling " fut un domaine privé de l’abbaye princière de Murbach, qui fit construire de 1699 à 1705 un pavillon de chasse. La première fabrique d’indiennes d’Alsace s’installa à Wesserling dès 1762. Grâce au développement industriel de Wesserling, la commune prit un essor considérable et s’affirma par rapport aux autres communes. Le manufacturier Aimé Philippe Roman marqua grandement le développement de la commune (il fut maire de l’âge de 33 ans à 93 ans).
En 1986 le Département du Haut Rhin racheta les actifs non industriels de la manufacture afin de les soustraire au démantèlement après le naufrage de l’Empire Boussac. Le Parc de Wesserling fut inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 18 février 1998. Du complexe industriel, il ne reste que Boussac Fadini qui fut racheté par le groupe Frey en avril 2004. Cette même année, la communauté de communes de Saint-Amarin devient le nouveau propriétaire des bâtiments industriels.
Une réelle volonté politique est menée afin de sauvegarder le patrimoine et d’initier un nouvel essor de Wesserling grâce à l’installation de petites et moyennes entreprises, d’artisans, d’artistes et commerçants. Toujours en 2004, le site industriel a été primé « Pôle d’Excellence en Milieu Rural ».
Au niveau des services, vous trouverez sur la commune des professions libérales, des artisans et commerçants à l’écoute de vos attentes et une halte garderie intercommunale (les Thur’Lutins). Dans un cadre bucolique, un terrain sportif est ouvert aux jeunes et les moins jeunes pour la pratique du foot, du basket, du volley ou de la pétanque avec une magnifique piste de luge en hiver.
Avec la dynamique du Club Vosgien, la commune présente des atouts majeurs pour la pratique du sport avec son Parcours Vita, le sentier botanique et les sentiers en forêt entièrement balisés Club Vosgien.
Au niveau associatif, il existe des associations culturelles, sportives, patriotiques ou tout simplement permettant de développer le lien social entre les personnes.