Automne 1944, la plus grande partie du territoire français est libérée, toutefois en Alsace et sur le versant vosgien, le front se stabilise. Les maquisards accentuent leurs pressions et harcèlent l'ennemi par diverses actions.
Au Drumont, le marcaire Nicolas LUTENBACHER et ses fils, Emile, côté vosgien, Antoine et Eugène, côté alsacien, ainsi que d'autres patriotes dont la famille SAC, continuent à exercer leurs périlleuses missions de passeurs et d'agents de renseignements. Dénoncés par de faux résistants, la Gestapo procède à l'arrestation de Nicolas le 21 Septembre avec les siens, la famille SAC et d'autres patriotes.
La marcairie du Drumont est saccagée, puis incendiée. Conduits à Bussang, aucun des prisonniers ne parlera sous la torture. Le dimanche 24 Septembre 1944, à la nuit tombante, cinq patriotes furent fusillés en ces lieux. Onze jours après, le mercredi 4 Octobre au même endroit, sept patriotes tombèrent sous le feu nourri de rafales de mitraillettes.
Ils ont sacrifié leurs vies pour que la Liberté demeure une de nos plus belles valeurs.
L'Office de tourisme de la Vallée de Saint-Amarin ne fait pas centrale de réservation. Merci de prendre contact avec le prestataire via les coordonnées ci-dessus.

