La choucroute
La Ferme auberge du Wissgrutt nous partage sa recette de choucroute :
Ingrédients (pour 8 personnes) :
1,5 Kg de chou à choucroute salée
8 belles pommes de terre
800g de collet fumé
800g de lard fumé
8 saucisses fumées
1 càs de saindoux
Bouquet garni comprenant 1 carotte, 1 poireau, 2 beaux oignons, 2 échalotes, 4 feuilles de laurier, quelques clous de girofle, une dizaine de graines de coriandre, 15 baies de genièvre, 10 branches de thym serpolet, et une bonne pincée de graines de fenouil des alpes.
Etapes de la préparation :
1) La veille, mettez le collet et le lard dans un cocotte, recouvrez d'eau froide, ajoutez la carotte coupée en grosses rondelles, le poireau, un oignon piqué de quelques clous de girofle, une feuille de laurier, une échalote, deux branches de serpolet et quelques graines de fenouil des alpes.
2) Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter pendant deux heures,
3) Retirez du feu, sortez les viandes du bouillon de cuisson et gardez les au chaud.
4) Laissez refroidir puis mettez au froid pour la nuit.
5) Le lendemain, dessalez le chou en le trempant dans l'eau tiède puis égouttez-le immédiatement.
6) Dans une cocotte, faites fondre le saindoux et faites revenir à feu doux l'oignon et l'échalote coupés en rondelles. Ajoutez le chou égoutté, les feuilles de laurier, les graines de coriandre, le reste de thym serpolet et de graines de fenouil des alpes, les baies de genièvre et quelques clous de girofle.
7) Mouillez le chou à mi-hauteur avec le bouillon de cuisson de la viande de la veille, couvrez et laissez mijoter au moins une demi-heure.
8) Pendant ce temps, mettez à cuire les saucisses fumées dans une cocotte remplie d'eau pendant une demi-heure.
9) Dans une autre cocotte, mettez à cuire pour une vingtaine de minutes, les pommes de terre épluchées et recouvertes d'eau légèrement salée.
10) Passé ce délai, réduisez le feu sous le chou, coupez des tranches de collet et de lard fumé cuits la veille et disposez les dans la cocotte contenant le chou pour les réchauffer.
11) Lorsque tout est chaud, retirez la viande, le chou avec une écumoire et disposez sur un plat de présentation avec les saucisses et les pommes de terre et servez très vite....
Ce plat typique des tables alsaciennes s'accompagne très bien avec un vin blanc tel que du Riesling